Accueil Technologies Voiture hybride : quels sont les avantages et inconvénients ? 

Voiture hybride : quels sont les avantages et inconvénients ? 

voiture hybride

La voiture hybride est un véhicule fonctionnant à la fois avec un moteur thermique et un moteur électrique. Ces deux moteurs participent à l’accélération de la voiture, mais à des rythmes différents. Le moteur thermique est sollicité quand le véhicule roule à vive allure. Le moteur électrique fonctionne lors des phases de décélération.

Le véhicule hybride a évolué depuis sa première apparition sur le marché. S’il était massif et un peu moins pratique au début, il est aujourd’hui plus abouti et facile à contrôler. Quoi qu’il en soit, il convient de connaitre ses avantages et ses inconvénients avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule hybride.

Les avantages d’une voiture hybride 

  • Le confort de conduite. Le véhicule hybride est moins bruyant et est plus fluide, ce qui est un bon point pour une conduite en ville. 
  • La voiture hybride est aussi gagnante du côté de la préservation de l’environnement. Les études ont démontré qu’elle est moins polluante qu’une voiture à moteur thermique.
  • Plus économique. Une voiture hybride a une plus grande durée de vie qu’un véhicule thermique, notamment grâce au moteur essence qui est moins sollicité.
  • Les voitures hybrides sont plus faciles à l’entretien, sachant qu’elles n’ont pas besoin d’être chargées à l’énergie électrique du secteur. Ce type de voiture utilise en effet l’énergie produite par le moteur thermique pour recharger son accumulateur. Les risques de pannes au bon milieu de nulle part sont donc quasi inexistants.
  • La voiture hybride est aussi et surtout avantagée par sa faible consommation de carburant. Le moteur thermique est en effet soutenu par le moteur électrique quand la voiture roule à vive allure, ce qui réduit la consommation. Mais encore, le moteur thermique est éteint dans les embouteillages, quand la voiture ralentit et dans les situations sans grande accélération. 

Les inconvénients d’une voiture hybride 

  • Une voiture hybride serait plus lourde qu’une voiture thermique. Aussi, son coffre est restreint en raison de l’utilisation première de cette partie du véhicule en stockage pour la batterie du moteur électrique.
  • La voiture hybride est également désavantagée par son moteur plus silencieux que celui d’une voiture thermique. C’est surtout un inconvénient pour les conducteurs de véhicule à moteur thermique, mais que les habitués de voiture électrique arrivent à maitriser. 
  • Le prix d’achat de la voiture hybride pourrait aussi constituer un inconvénient pour les budgets restreints ! A noter tout de même son utilisation est rentabilisée sur le long terme : durée de vie plus importante, économies de carburant, …

Dans quel cas choisir la voiture hybride ? 

La voiture hybride est une bonne solution de véhicule urbain. La circulation en milieu urbain est, en effet, la mieux appropriée à l’interdépendance entre les deux moteurs. Choisir une voiture hybride pour les déplacements en ville est judicieux étant donné les embouteillages et la multiplicité des phases de décélération. 

La voiture hybride allie la performance du moteur thermique à la faible consommation du moteur électrique. Elle offre efficacité et économie au conducteur. C’est un bon choix de véhicule, notamment pour un usage urbain. La voiture hybride peut couter plus cher, mais son utilisation est rentabilisée dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here