C’est en 1981 que Ford a décidé de lancer la gamme Fiesta, une véritable tradition de petites sportives à l’américaine. Plusieurs modèles de Fiesta ont été produits depuis 81, mais les deux qui laissent le doute lors du choix sont assurément la Ford Fiesta 6 St et la Ford Fiesta 6. Un petit tour d’horizon permettra de vous aider à les départager !
Les atouts de la Ford Fiesta 6 St
La Ford Fiesta 6 St est la dernière version de la génération Fiesta St. Rappelons que la précédente avait déjà fait sensation, en se positionnant comme la génération la plus ludique des petites GTI. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce dossier complet dédié au choix de motorisation et de finitions de la Ford Fiesta !
Son premier atout est sans aucun doute l’apparition de la version 5 portes, très à la mode même si la version 3 portes est encore disponible dans le catalogue. L’esthétique classique fait toujours son petit effet sur ce modèle avec ses boucliers avant ajourés, son bas de caisse et ses jantes en alliage de 17 ou 18 pouces. Un effet classique qui se perçoit également dans l’intérieur de la Ford Fiesta 6 St. et l’évolution de ses sièges baquets Recaro qui garantissent un haut confort. Bien entendu, le volant sport siglé St signe la gamme, qui ajoute également une touche intéressante avec le petit levier de vitesses et le pédalier en alu.
Cependant, aucun changement n’est perceptible au niveau de l’habitabilité et du volume de chargement, ce qui peut un peu décevoir.
Un autre point positif au niveau technique : la Ford Fiesta 6 St est assurément la version la plus écologique de la gamme Fiesta de Ford !
La tenue de route de la Fiesta St
Si la dernière version de la Fiesta St était déjà performante avec son moteur tonique et ses liaisons au sol soignées, cette version offre mieux encore. C’était difficile, mais Ford a tenu son pari en améliorant le confort perçu comme trop ferme pour un usage au quotidien. Pour arriver à un tel résultat, Ford a tout changé, son châssis et sa mécanique.
La Ford Fiesta 6 St dispose d’un moteur trois cylindres 1.5 Turbo révolutionnaire, qui développe en tout 200 chevaux pour un couple de 290 Nm dont la plage est comprise entre 1600 et 4000 tr/mn. Un gain de puissance de 18 ch est donc enregistré. Notons que la Ford Fiesta 6 St revendique ces hautes performances grâce au Launch Control et à sa boîte mécanique 6 rapports. Ainsi, la voiture passe de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes pour une vitesse maximale de 232 km/h !
Bilan du test de la Fiesta St
On peut véritablement dire que la Ford Fiesta 6 St est un pur bonheur à tous les niveaux. Même les plus sceptiques seront satisfaits par ce modèle. Après tout, il reprend tous les avantages déjà nombreux de la version précédente en apportant un amortissement plus souple pour un usage au quotidien. La Ford Fiesta 6 St est donc polyvalente et sportive.
Que ce soit en tant qu’alliée pour le travail ou pour dévorer chaque virage d’un circuit, la Fiesta 6 St est une pure merveille s’adressant à ceux en quête d’un modèle sûr dans une gamme de qualité.
Les atouts de la Ford Fiesta 6
La Ford Fiesta 6 diffère de la St avant tout par le fait qu’elle est un SUV. Il répond donc à une demande spécifique qui ne cesse de croître dans toute l’Europe.
Contrairement à l’aspect « petite voiture » du modèle Fiesta 6 St, la Ford Fiesta 6 est une aventurière. Cela se voit d’emblée avec ses protections de carrosserie gris anthracite, ses boucliers imposants et ses jantes 17 pouces au dessin exclusif. En option, vous pouvez même opter pour une peinture bicolore avec le toit peint en noir, en blanc ou bien en rouge !
Pour l’habitat, on verra la même touche de légèreté qu’avec le modèle Ford Fiesta 6 St. Seulement, la Ford Fiesta 6 possède une sellerie à la déco exclusive, traitée afin de résister parfaitement aux aléas climatiques. L’équipement est le même que dans toutes les Fiesta, avec une planche de bord munie d’un écran 6,5 ou 8 pouces.
On a vu une véritable hausse au niveau de l’ergonomie de la technologie embarquée, et la qualité des matériaux a également été accrue. Cependant, si la capacité totale du coffre est de 310 litres, l’habitabilité arrière reste très moyenne.
Tenue de route de la Fiesta 6
Si l’aspect esthétique a été finement travaillé, la voiture ne se démarque pas vraiment. Aucun changement majeur n’a donc été effectué à ce niveau. Ses particularités d’ordre mécanique se voient par une garde au sol rehaussée de 10 mm ainsi qu’une position plus élevée de 18 mm. Aucune inquiétude à avoir concernant le comportement qui en résulte, puisque la voiture n’a pas de mouvement de caisse supplémentaire, essentiellement dû aux butées de suspensions hydrauliques. Ces changements amènent à un supplément de poids de 80 kg, mais cela n’a toujours aucune répercussion néfaste sur la conduite.
Notons également que la Ford Fiesta 6 propose plusieurs types de motorisations. On parle de six différentes propositions avec le 1.0 Ecoboost en essence de 85, 100, 125 et 140 chevaux ainsi que le 1.5 TDCi en diesel de 85 et 120 chevaux.
Pour la version la plus puissante, l’Ecoboost 140 CV, les trois cylindres offrent une bonne vitalité ainsi que des montées de régime franches du moteur. Certes, le creux entre 2500 et 3000 tr/min est un peu dommage, mais cela est rattrapé par une consommation de 7,8L/100 km en conduite énergique. Ce qui descendra facilement à 6L/100 km en utilisation traditionnelle.
Bilan du test de la Fiesta 6
Certes, aucune grande révolution n’est enregistrée avec la Ford Fiesta 6, mais il faut dire qu’elle ne manque pas de personnalité et de polyvalence. Vous pourrez donc aisément vous aventurer hors bitume.
Même si tout est véritablement correct avec ce modèle, il est dommage de constater que Ford n‘a pas équipé le modèle d’une transmission intégrale ou encore de pneus Mud and Snow. Il est tout de même bon de signaler que ce modèle n’est qu’une ébauche de l’évolution de cette gamme.