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BMW lance le moteur diesel le plus puissant du monde

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Ce n’est un secret pour personne que le constructeur BMW fabrique des véhicules disposant des moteurs surpuissants, la classant parmi les meilleures marques automobiles du monde. Avec la rude concurrence qui règne entre les marques automobiles, la marque allemande sait qu’elle a tout intérêt à ne pas se reposer sur ses lauriers si elle veut conserver sa place. Aussi, revendique-t-elle la paternité du plus puissant moteur diesel du monde.

BMW série 7 xDrive, la nouvelle coqueluche de BMW

C’est à la BMW série 7 xDrive qu’est revenue la mission de porter cette lourde responsabilité. En effet, les ambitions de gloire BMW ont donné naissance à une voiture hors norme qui permet de faire d’une pierre deux coups.

Si son but ultime est de montrer au monde entier qu’elle peut détrôner la Bugatti Chiron qui détient jusque-là le titre, cette série 7 doit encore se frotter à un défi de taille : remporter le pari sans bruler plus de carbone.

Pour ce faire, BMW décide de customiser le moteur diesel de sa série 7. Il y a encore quelques temps, la marque allemande avait créé une polémique générale en faisant passer le cap du bi turbo au moteur 6 cylindres de 3.0 litres.

Puisque ça n’a pas suffi à lui donner le titre ultime, elle pousse le bouchon plus loin cette année. Dans l’impossibilité d’augmenter la cylindrée, BMW passe de 3 à 4 turbocompresseurs. Mais il lui a fallu aussi coupler le moteur à la technologie TwinPower, sa suralimentation multiétagée et l’injection directe Common Rail pour réussir à faire monter la puissance du moteur sans compromettre son engagement à la diminution de l’empreinte carbone des moteurs diesel.

L’effet domino du 4e turbo

Grâce à son coup de force, la marque allemande permet d’augmenter la pression des injecteurs piézoélectriques à 2 500 bars et de gagner 19 chevaux. Désormais, la puissance de BMW série 7 Xdrive est de 400 chevaux au régime de de 4400 tr/min avec un couple de 760 Nm disponibles dès 2 000 tr/min.

Le moteur arrive à gérer cette poussée de puissance grâce à une transmission intégrale xDrive et une boite à vitesse steptronic à 8 rapports. Celle-ci permet une propulsion de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes sur une vitesse de pointe de 250 km/h.

Ce 4e turbo n’a pas seulement permis à l’auto de 2 tonnes de gagner 5% de puissance fiscale. C’est aussi grâce à cela que la consommation est en baisse de 11%, passant de 5,9 litres/100 km pour la 750d xDrive et à 5,7 litres/100 km pour la 750ld xDrive. Les émissions de CO² aussi sont en baisse, plafonnant désormais à 154 et 149g/km.

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