Accueil Conseils & Guides pratiques Que faire si vous perdez votre assurance auto ?

Que faire si vous perdez votre assurance auto ?

assurance auto resilie

Les dépenses liées à la voiture restent un poste important dans le budget des français. Même si récemment, il est plus question du prix des carburants, l’assurance auto représentent encore une part non négligeable de ces dépenses.

D’ailleurs, il y a des mots que personne ne veut entendre d’un agent d’assurance : « Nous ne pouvons plus assurer votre véhicule. »

Il existe deux façons dont votre compagnie d’assurance automobile peut vous laisser tomber :

Assurance auto non renouvelée ou annulée. Le non-renouvellement survient lorsque votre assureur décide de vous quitter à la fin de la durée de votre police. Cela peut être pour des raisons commerciales qui n’ont rien à voir avec vous, ou parce que l’entreprise vous considère comme un client à risque plus élevé – peut-être parce que vous avez fait des réclamations d’assurance.

L’annulation est plus grave et survient lorsque la compagnie d’assurance décide de mettre fin à la couverture avant son terme. La loi dicte souvent les situations dans lesquelles un assureur peut résilier votre police d’assurance.

Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations et que vous avez besoin d’une assurance automobile, voici ce que vous devez faire.

Non-renouvellement : Commencez à vous renseigner

Votre assureur pourrait décider de ne pas renouveler votre police pour des raisons qui n’ont rien à voir avec votre dossier de conduite. Par exemple, il peut supprimer progressivement un certain type de couverture ou décider de souscrire moins de polices dans votre région. Quelle qu’en soit la raison, votre assureur devra vous en informer à l’avance.

Si cela se produit, commencez à chercher une bonne affaire avec une autre entreprise.

« Le fait de ne pas être renouvelé n’entraîne aucun stigmate », selon Lynne McChristian, de l’Insurance Information Institute.

Assurance auto annulée : Préparez vous à payer plus cher

L’annulation est beaucoup plus problématique parce qu’elle résulte de votre comportement. Les assureurs résilient les polices des clients qui :

  • Se présenter sous un faux jour dans leur demande
  • Recevoir des suspensions ou des révocations de permis de conduire
  • Sont reconnus coupables de conduite en état d’ébriété
  • Avoir de nombreux accidents et/ou infractions au code de la route

Evidemment, le non paiement de votre prime s’ajoute également à cette liste. Il existe d’ailleurs des assurances qui proposent une assurance auto mauvais payeur dédiée à ce cas de figure.

Si vous recevez un avis d’annulation, vous aurez probablement de la difficulté à trouver une couverture auprès d’autres assureurs standard et vous devrez payer plus cher pour obtenir une couverture sur le marché de l’assurance « atypique ». Selon la raison de votre annulation, votre prime pourrait être de 10 à 50 % plus élevée que la normale.

Si vous recevez un avis d’annulation ou de non-renouvellement, traitez-le immédiatement pour éviter de ne pas être assuré, même pour une courte période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here