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Comment choisir sa sportive en 2018 ?

guide voiture sportive

Les voitures sportives ont toujours fait rêver par leur style et par leurs performances mécaniques. Toutes les marques automobiles du monde se sont essayées dans ce segment au moins une fois.

Pour Lamborghini, Maserati, Porsche ou encore Aston Martin, ce segment était du pain béni jusqu’à ce que les normes antipollution entrent en vigueur. Elles ont été durcies en 2017, contraignant davantage le marché. Il vaut mieux en savoir suffisamment sur la question avant de choisir sa sportive en 2018.

À quoi la sportive est-elle reconnaissable ?

En matière de look, chaque constructeur a sa propre touche. Coupé, cabriolet, optiques effilées, portes antagonistes ou en élytre, il existe bien un catalogue de détails standards.

Dans l’habitacle, les sièges et le volant en sont généralement recouverts. Les sportives comme l’Audi Spyder R8 proposent des sièges et un volant à surpiqures d’une couleur distincte. La finition interne se termine généralement par le marquage du nom du modèle sur le dossier des sièges et le volant.

D’autre part, le confort d’une sportive est tout aussi important. Il n’est bien évidemment pas le même que celui d’une voiture utilitaire. Après les sièges typés sport, ce sont généralement les suspensions qui sont les plus révélatrices, parce qu’elles sont plus fermes. Les jantes jouent aussi un rôle crucial dans le confort de l’auto. Plus elles sont grandes, plus le comportement de la sportive en est meilleur.

Une mécanique à polémique

Après le style, une sportive est une voiture ultra puissante. Dans une sportive moderne, les commandes de la boite à vitesses sont généralement accessibles depuis le volant. Tandis que les rapports s’enchainent avec dynamisme, la pédale d’accusateur et le frein sont souvent très sensibles.

Actuellement, les moteurs les plus puissants sont des moteurs en V de 8, 10 ou 12. Leurs puissances dépassent largement la barre des 600 chevaux. La vitesse maximale, bien que limitée à 250 km/h, peut être électroniquement poussée jusqu’à 280 km/h. La sportive la plus puissante du moment est la Koenigsegg Regera avec ses 1500 chevaux. Mais une voiture aussi puissante n’est pas sans conséquence.

Avec les SUV, les sportives sont les voitures les plus polluantes de la planète. Ce qui justifie que les autorités internationales de l’automobile soient au taquet. En France, un nouveau projet de taxe sur l’automobile a été adopté le 7 octobre dernier portant sur la super-taxation des grosses cylindrées.

Cette disposition implique que les véhicules neufs seront aussi touchés par le système malus sur la base de leurs émissions de CO² indépendamment du kilométrage. Le montant de taxe est de 100€ pour les véhicules dont la puissance fiscale est de 10cv, 300€ entre 12 et 14 cv et 1000€ à partir de 15cv.

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