Accueil Actualités Pourquoi passer par un mandataire auto pour acheter une voiture ?

Pourquoi passer par un mandataire auto pour acheter une voiture ?

Acheter une voiture est toujours un casse-tête pour les Français et ça ne date pas d’hier. Le principal problème est souvent le budget. Et pourtant, il est possible d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion pour des prix largement plus bas que chez les concessionnaires. Pour cela, la solution est de faire appel à un mandataire auto. Mais est-ce vraiment avantageux ? Vous trouverez la réponse à cette question au cours de cet article, mais avant, il convient d’expliquer ce que c’est réellement qu’un mandataire auto.

Pourquoi passer par un mandataire auto ?

Très simple : parce que le mandataire vous permet de faire des économies, souvent relativement importantes. Est-ce parce que les véhicules qu’il propose diffèrent de ceux vendus par les constructeurs et concessionnaires ? Non.

Aujourd’hui, acquérir une voiture chez un mandataire ne signifie plus faire le tour des zones industrielles des environs. Pour obtenir le modèle de vos rêves à petit prix, tout se passe sur internet ! Si vous voulez acheter un véhicule d’occasion, il y a par exemple le mandataire Gaillard Auto qui propose des voitures testées et approuvées par des professionnels, pour des prix on ne peut plus compétitifs.

Et si vous voulez plutôt un véhicule neuf, vous trouverez une large gamme de voitures de toutes les marques chez Auto Centrale. Avec plus de 30 années d’expérience à son actif, ce mandataire auto a déjà séduit de nombreux Français avec des tarifs pouvant atteindre jusqu’à -50% de réduction.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un mandataire auto est un établissement spécialisé dans la vente de voiture (neuve ou d’occasion). En quoi est-ce différent des concessionnaires ?

En fait, la différence est flagrante. Si un concessionnaire est approvisionné par le constructeur lui-même, ce n’est pas du tout le cas du mandataire : ce dernier se procure lui-même ses véhicules, de différentes manières.

Un mandataire auto peut acheter lui-même les véhicules aux constructeurs, ou même chez des concessionnaires. C’est la raison pour laquelle un mandataire n’est jamais affilié à une marque en particulier, il peut aussi bien acheter ses véhicules chez Peugeot, chez Renault que chez une autre marque dans le monde.

La grande particularité des mandataires auto, c’est le fait qu’ils puissent offrir des réductions souvent très importantes. On parle de remise de -40% chez certaines enseignes pour une voiture neuve ! Et c’est là que la question se pose : mais comment peuvent-ils proposer des prix plus attractifs, alors qu’ils se fournissent chez les constructeurs et les concessionnaires ? Réponse tout de suite.

Comment les mandataires auto peuvent-ils proposer des prix très attractifs ?

Un mandataire se fournit bien chez des concessionnaires et des constructeurs. Cependant, il n’achète jamais ses véhicules au prix officiel proposé par le constructeur. Avant de se fournir, il négocie les tarifs pour qu’il puisse se faire une marge, tout en offrant une réduction aux consommateurs. Et puisqu’un mandataire est un client régulier, il obtient toujours de bons tarifs chez les concessionnaires et les constructeurs.

Dans certains cas, pour pouvoir bénéficier d’un très bas prix à l’instar des -40% mentionnés plus haut, le mandataire achète les stocks invendus des constructeurs/concessionnaires, ce qui lui permet d’obtenir des réductions importantes sur les prix. Il arrive même qu’un concessionnaire s’approvisionne à l’étranger pour obtenir des tarifs toujours plus intéressants.

Voilà comment le mandataire auto peut vous proposer des véhicules neufs ou d’occasion pour presque la moitié du prix affiché par les concessionnaires.

Est-ce une bonne affaire pour l’achat d’un véhicule ?

Bien que les différences de prix sautent aux yeux, nombreux sont les Français qui appréhendent de passer par un mandataire auto. Ont-ils raison ? Y a-t-il des soucis à se faire ? Passer par un mandataire auto, est-ce vraiment un bon plan ?

De nombreux Français n’osaient pas passer par les mandataires, car pour eux, quand c’est trop beau, ça cache forcément quelque chose. Mais qu’en est-il réellement ?

En réalité, les mandataires auto ne cachent rien, que ce soit pour les voitures neuves ou d’occasion. Ils ont toujours affirmé qu’ils s’approvisionnaient souvent à l’étranger pour obtenir de meilleurs prix, toutefois, les mandataires fiables ne s’approvisionnent qu’en Europe. C’est pour une simple et bonne raison : la sécurité routière est la même dans toute l’Union Européenne. Par conséquent, une voiture achetée en Espagne bénéficie des mêmes normes et du même dispositif de sécurité qu’une autre achetée en France.

Concernant le fait de s’approvisionner à l’étranger, il n’y a donc aucun souci à se faire, en tout cas depuis que la loi est la même pour tous les pays de l’Union Européenne.

Concernant les invendus, les mandataires affirment qu’il s’agit juste de véhicules qui n’ont pas trouvé preneur et qui alourdissent les stocks des mandataires/constructeurs. Aucun défaut n’est toléré et les voitures passent des tests avant d’atterrir chez le mandataire.

Qu’en est-il de la garantie auto ?

Une autre raison qui pousse certains Français à ne pas passer par les mandataires auto, c’est le problème de la garantie. En effet, les mandataires ne peuvent pas imposer de garanties sur les véhicules qu’ils vendent. Toutefois, s’il s’agit d’un véhicule neuf, il est bien couvert par la garantie du constructeur.

Il faut savoir que la période de garantie commence le jour de l’achat de la voiture par le mandataire. Par conséquent, si le véhicule en question est resté plusieurs mois dans les locaux du mandataire, la période de garantie sera logiquement réduite lors de votre acquisition. Mais c’est une bonne raison pour négocier encore plus sur le prix !

Ce qu’il faut avoir avant de passer en caisse

Maintenant que vous savez à peu près tout ce qui concerne les mandataires auto, place à quelques petites recommandations.

Avant de conclure un achat chez un mandataire, assurez-vous que le modèle correspond à ce que vous recherchez. Il est parfois possible que le même modèle embarque des options différentes en fonction de son pays de commercialisation. Par conséquent, si le mandataire s’est procuré le véhicule en Espagne par exemple, il y a des possibilités pour que les options embarquées ne soient pas les mêmes que celles du même modèle commercialisé en France.

N’hésitez pas également à demander si le véhicule en question est encore sous garantie et si oui, combinent de temps il reste.

Si vous souhaitez vous procurer une voiture d’occasion, n’hésitez pas à la tester avant de passer en caisse. Commander en ligne, c’est bien, c’est simple, c’est pratique, mais rien ne vaut un contact visuel et un essai complet.

Enfin, n’hésitez pas à négocier les prix. Mettez-vous en tête que le mandataire auto a fait la même chose lors de l’acquisition !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here