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Pneus d’été ou pneus toutes saisons ?

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Lorsqu’on parle de pneus toutes saisons et de pneus d’été, les différences entre les deux types de pneus peuvent facilement être mal comprises. Selon votre véhicule, vos conditions de conduite et vos préférences personnelles, un type peut se révéler meilleur qu’un autre. Connaître les différences entre les pneus d’été et les pneus toutes saisons permet de comprendre les avantages et les limites de chacun.

Pneus toutes saisons

Un pneu toutes saisons offre un équilibre des capacités, offrant une performance acceptable sur chaussée mouillée et sèche, ainsi qu’une traction correcte sur la neige.

Conçus pour le conducteur moyen, les pneus toutes saisons ont une profondeur de bande de roulement modérée et des composés de caoutchouc qui sont conçus pour offrir une durée de vie plus longue que les pneus d’été, dont la profondeur de bande de roulement est moins profonde.

Les pneus toutes saisons existent en plusieurs types/modèles, dimensions, capacités de charge et indices de vitesse pour une grande variété de véhicules, allant de la voiture économique à la berline, en passant par la mini-fourgonnette et la camionnette. Ils ont tendance à offrir un confort de conduite, une tenue de route et d’autres caractéristiques de performance qui conviennent à la plupart des conducteurs.

Les pneus toutes saisons donnent de bons résultats par temps chaud, mais ils peuvent offrir moins d’adhérence que les pneus d’été, sacrifiant certaines capacités de direction, de freinage et de virage. Ce compromis est nécessaire pour que les pneus toutes saisons puissent offrir une performance acceptable dans des conditions hivernales légères et une durée de vie de la bande de roulement plus longue.

Les pneus toutes saisons sont capables de fournir une traction en hiver, mais ne sont pas les meilleurs pneus à utiliser dans des conditions de conduite hivernale extrêmes. Les conducteurs qui font face à des conditions extrêmes en hiver doivent passer à des pneus d’hiver.

Parce que les pneus toutes saisons offrent un mélange de performance été et hiver, ils sont souvent une bonne option pour les conducteurs dans des climats tempérés avec des conditions de conduite modérées.

Pneus d’été

Les pneus d’été sont idéaux pour les véhicules de haute performance et sont conçus pour la vitesse et l’agilité. Ils offrent une réactivité, des capacités de virage et de freinage accrues. Ces performances sont généralement attribuées à des sculptures spécialisées et à des composés de caoutchouc qui permettent d’améliorer la précision sur la route. Les sculptures des pneus d’été ont moins de rainures et mettent plus de caoutchouc en contact avec la route. Ils sont conçus pour offrir une adhérence maximale sur la route. Les composés de la bande de roulement des pneus d’été sont conçus pour demeurer plus souples, ce qui permet une meilleure traction et une meilleure adhérence. Les pneus d’été peuvent avoir des sculptures moins profondes qui permettent une plus grande stabilité.

Les caractéristiques dimensionnelles (telles que la largeur du pneu et le diamètre de la jante), la capacité de vitesse et d’autres caractéristiques de conception rendent les pneus d’été plus adaptés et capables d’améliorer les performances sur sol mouillé et sec pour des véhicules sportifs. Fait surprenant pour certains, les pneus d’été offrent de meilleures performances sur route mouillée, grâce à des sculptures uniques qui aident à évacuer l’eau et à prévenir l’aquaplaning.

Lorsqu’il s’agit de conduite hivernale, les pneus toutes saisons peuvent être plus appropriés que les pneus d’été, étant donné leur mélange de performances été et hiver.

En outre, sachez que la Sécurité routière recommande de passer aux pneus d’hiver dès que la température passe sous les 7°C pour obtenir une traction et des performances optimales.

Choisir les bons pneus

Choisir les bons pneus n’est pas aussi simple que de monter un ensemble et de ne plus s’en occuper. Lorsque vous envisagez de passer d’un pneu d’été à un pneu toutes saisons, tenez compte de vos conditions de conduite, du climat dans lequel vous vivez et de vos besoins en matière de performance.

Il est préférable que tous les pneus de votre véhicule soient du même type. Les pneus de votre véhicule doivent respecter les dimensions recommandées par le fabricant, la capacité de charge ainsi que toute autre spécification recommandée.

C’est bientôt la fin de l’hiver, alors soyez prêt à trouver les bons pneus d’ete 2018 ! Vous pouvez consulter un catalogue complet sur testpneus.fr.

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